Aligneurs transparents et Gouttières d'Alignement (Invisalign, Spark, Homemade, etc)
PRENDRE RDV EN LIGNENous appelerAligneurs, gouttières, Invisalign, qu’est-ce que c’est ?
Depuis plus de 20 ans, il est possible de réaliser des traitements d’orthodontie quasiment invisibles, avec le maximum de confort et le minimum de contraintes, grâce aux aligneurs transparents.
Cette technique a fait énormément de progrès techniques et permet aujourd’hui à un orthodontiste qui en a l’habitude de réaliser des traitements avec aligneurs aussi bien chez les enfants et les adolescents que chez les adultes.
La technique d’orthodontie avec aligneurs transparents (le fabricant le plus connu étant Invisalign) a bénéficié d’importantes évolutions techniques depuis 20 ans, permettant de le proposer pour traiter tous types de cas.
Avec l’introduction des gouttières d’alignement, la gêne qui accompagnait parfois le port d’un appareil dentaire traditionnel a disparu, que ce soit en termes de confort ou de visibilité. Grâce aux gouttières transparentes d’Invisalign, de Spark ou d’autres fabricants, les appareils dentaires sont désormais pratiquement invisibles.
Ce traitement utilise une fabrication 3D de gouttières. A partir des empreintes qu’il réalise au cabinet, votre orthodontiste conçoit un plan de traitement sur ordinateur, puis il fait fabriquer les gouttières par le laboratoire. Ces gouttières sont toutes légèrement différentes les unes des autres, et changées tous les 15 jours, afin de modifier progressivement la position des dents.
C’est un traitement idéal pour les adultes en raison de sa discrétion, mais aussi pour les enfants et les adolescents car son confort le rend plus acceptable, et le fait de l’enlever pour manger simplifie la vie et l’hygiène dentaire des enfants.
Il demande aussi moins de rendez-vous au cabinet, notamment d’urgences, rendant plus simple la vie des parents. Il est finalement moins compliqué que l’appareil dentaire traditionnel, tout en offrant plus de flexibilité.
Dans cet article, nous examinerons les avantages et les inconvénients d’Invisalign, nous verrons à qui les gouttières transparentes Invisalign conviennent le mieux et pourquoi elles peuvent répondre à vos attentes orthodontiques.
Invisalign, Spark : Comment ça marche ?
Le traitement par aligneurs transparent permet d’aligner correctement les dents et de corriger des malocclusions grâce à une série d’aligneurs successifs. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Voici comment fonctionnent Invisalign et les autres aligneurs transparents en détail.
Invisalign ou Spark utilisent des gouttières transparentes développées à partir d’images générées par ordinateur et d’empreintes prises dans votre bouche par votre dentiste et son équipe pour modifier la position de vos dents.
Alors que l’appareil dentaire traditionnel fonctionne avec des « brackets » ou bagues ainsi que des fils fixes, l’aligneur aligne les dents en utilisant une série de gouttières qui, pendant plusieurs mois, forcent vos dents à adopter leur nouvelle et meilleure position. Les gouttières sont changées progressivement, afin que chacun crée un léger mouvement.
Afin de réaliser certains mouvements, il faut aussi coller des « taquets » sur les dents, qui sont des petits éléments composites et transparents, sur lesquels les gouttières viennent exercer la force qu’il faut pour entraîner la dent. Contrairement aux bagues, ils sont très discrets et peuvent être mis à l’intérieur des dents de devant pour plus de discrétion.
Invisalign ou bagues : quelle est la différence ?

L’appareil dentaire Invisalign et l’appareil traditionnel plus ancien ont tous deux pour but d’améliorer l’alignement de vos dents afin de corriger alignement et malocclusion.
Si l’appareil dentaire traditionnel avec bagues est utilisé par les orthodontistes depuis des décennies, Invisalign est un concept plus récent destiné à répondre d’abord aux impératifs de discrétion et de confort de la vie active. Comme tout autre traitement, Invisalign présente des avantages et des inconvénients qui sont présentés au patient lors de la première consultation afin qu’il puisse se faire un avis en toute objectivité.
Voici les différences principales entre un traitement par bagues et un traitement par aligneurs transparents :
- Discrétion : Alors que les gouttières d’alignement sont fabriquées en plastique transparent sans BPA, ce qui les rend pratiquement invisibles aux yeux des gens que vous croisez, les appareils dentaires traditionnels sont fabriqués à partir de fils métalliques et d’élastiques. Ils sont donc plus visibles, sauf à choisir un traitement avec des bagues linguales.
- Confort : L’appareil dentaire Invisalign peut être retiré de la bouche chaque fois que c’est nécessaire, notamment pour manger. Il faut porter l’appareil minimum 20 à 22 heures par jour. En revanche, les appareils dentaires traditionnels ne peuvent pas être retirés car ils sont fixés aux dents par des fils.
- Durée du traitement : Le traitement n’est pas forcément plus court avec des gouttières d’alignement, tout dépend du type de traitement à réaliser et de la configuration. Lors de la première consultation, l’orthodontiste peut déterminer quelle sera la durée approximative en fonction du type de traitement.
À qui conviennent les aligneurs ?
Si les traitements par aligneurs transparents se sont d’abord développé chez l’adulte, aujourd’hui l’évolution technique permet de réaliser des traitements à tout âge et pour tous types de cas.
- Enfants et adolescents : La technique a des avantages pour les enfants et les adolescence. En effet, au-delà de l’esthétique, le confort et la facilité d’utilisation permet de réduire les urgences et donc les rendez-vous au cabinet, mais aussi d’avoir un traitement qui se déroule mieux de façon générale.
- Adultes : Invisalign est idéal chez les adultes, car il permet de ne rien changer à sa vie personnelle et professionnelle : non seulement personne ne se rendra compte de votre traitement, mais en plus il n’y a pas de contraintes alimentaires ou de douleurs comme c’est le cas avec les bagues. Dans le cadre d’une vie active, les gouttières sont donc beaucoup plus confortables que des bagues.
Tout comme les traitements par bagues, il est tout à fait possible de faire un traitement même si vous avez encore des dents de sagesse, et que vous avez eu des soins dentaires (couronnes, inlay, etc). La première consultation permet d’étudier tout cela plus en détail.

Les étapes d’un traitement d’orthodontie avec aligneurs transparents
Passons maintenant à un examen approfondi du processus des aligneurs transparents. Bien que le processus puisse changer légèrement en fonction de votre situation, nous allons détailler ici la forme générale du traitement étape par étape que la plupart des gens connaissent au cours de leurs soins dans notre clinique de Vaughan.
La première consultation
La première consultation chez l’orthodontiste permet de faire une analyse de la situation. L’orthodontiste va tout d’abord poser des questions aux patients, afin de bien définir la raison de sa consultation et valider le fait que les résultats souhaités peuvent être obtenus par un traitement avec aligneurs transparents de type Invisalign.
Ensuite, votre orthodontiste va vous examiner au fauteuil afin d’analyser la situation de votre dentition. Si c’est nécessaire, l’orthodontiste peut alors réaliser certains clichés photographiques ainsi que des radiographies dentaires.
La première consultation d’orthodontie a pour objectif de présenter au patient les éléments suivants :
- Les différents types de traitement possibles
- Le détail du traitement d’orthodontie, ses avantages et ses inconvénients s’il y en a
- La durée approximative du traitement d’orthodontie
- Le prix, le détail des règlements et la prise en charge s’il y a en a une et si elle a été donnée par la mutuelle ou la sécurité sociale

Les traitements d’orthodontie chez l’enfant : bagues et aligneurs
Si vous souhaitez débuter votre traitement suite à la première consultation, il faudra alors prendre rendez-vous pour un rendez-vous d’empreintes, photos et radiographies pour débuter votre traitement.
Ce rendez-vous d’empreintes, photos, et radiographies permet à l’orthodontiste de réaliser l’étude de cas, pierre angulaire du traitement d’orthodontie, à partir de l’empreinte de vos dents.
Le rendez-vous d’empreintes, photos et radiographies a lieu au cabinet et dure entre 20 et 40 minutes.
Au cabinet d’orthodontie du Docteur Caloone, nous avons investi dans un appareil permettant de prendre vos empreintes numériques. Les empreintes sont réalisées avec plus de confort pour le patient : il n’y a plus de pâte !
De plus, nous avons installé tout le matériel nécessaire pour réaliser les radiographies sur place, pour vous éviter d’avoir à vous déplacer dans un cabinet de radiologies dentaires et vous faire gagner du temps.
Le rendez-vous de pose (gouttières et taquets)
Une fois les empreintes réalisées, l’orthodontiste vous donne rendez-vous quelques semaines plus tard pour le démarrage de la phase active du traitement : le temps pour lui de réaliser votre plan de traitement et de produire les gouttières, qui doivent être adaptées à vos dents mais aussi permettre de réaliser tous les mouvements progressifs nécessaires à la bonne réussite du traitement.
Afin de pouvoir réaliser tous les mouvements, il est nécessaire de placer des petits éléments en composite sur les dents, avec une forme et une position spécifique à chaque mouvement. On appelle ces petits éléments de « taquets ». Ils sont invisibles, mais la gouttière vient les recouvrir en faisant une petite bosse, c’est pourquoi le Dr Caloone les met au maximum à l’intérieur des dents de devant afin qu’ils soient le plus discrets possible.
Le rendez-vous de pose dure environ 1 heure, durant laquelle votre orthodontiste place les taquets sur les dents, vous explique le fonctionnement du traitement et installe les premières gouttières, que vous pouvez ensuite enlever et remettre tout seul pour manger !

Les rendez-vous de suivi
Dans le cas de ces appareils, des « brackets », qu’on appelle bagues, sont collées sur les dents avec une colle spéciale et servent d’ancrage à l’appareil.
Des fils en forme d’arc passent à travers ces brackets y sont fixés. Lorsque le fil de l’arc est serré, une tension est appliquée aux dents. Au fil du temps, cela les amène à se positionner correctement, en travaillant sur les forces induites par le fil et la position de chaque dent.
Le retrait des taquets et la contention
A la fin du traitement, une fois que les résultats sont obtenus, on prévoit un rendez-vous de retrait des taquets.
S’ensuit la phase de contention, afin de stabiliser les dents pour qu’il n’y ait pas de récidive. L’objectif est de ne pas refaire de traitement d’orthodontie plus tard !
Pour ce faire, on vous pose des fils de contention en haut et en bas, et on vous donne des gouttières de contention de sécurité, qui vont permettre de maintenir les dents notamment si le fil venait à se casser.
Ces gouttières, qu’il faut en général essayer seulement le soir, permettent de s’assurer que les dents n’ont pas bougé malgré le fil. En essayant régulièrement ses gouttières et en portant un fil en haut et en bas, vous êtes certain que votre dentition ne va plus bouger et que vous n’aurez pas à refaire de traitement d’orthodontie.

Le fil de contention permet de maintenir le résultat en fin de traitement
Hygiène : comment nettoyer les gouttières transparentes ?
Le nettoyage des gouttières d’alignement comme Invisalign ou Spark est très facile !
Vos gouttières doivent être nettoyées soigneusement matin et soir, avant ou après le brossage de vos dents. Cela permet d’éliminer les bactéries qui se sont accumulées pendant la nuit ou la journée.
Le nettoyage doit être effectué avec une brosse à dents.
Les gouttières doivent également être rincées chaque fois que vous les sortez pendant la journée. Cela permettra de les rafraîchir et d’éliminer les odeurs en éliminant les accumulations ou les bactéries. Il faut bien nettoyer vos dents après chaque repas avant de les remettre.

Il est essentiel de bien nettoyer les gouttières avant et après les avoir mis en bouche
Contactez-nous
04 94 33 23 92
Email :
secretariatdrcaloone@hotmail.com
Adresse :
Docteur Arnaud Caloone
397 Chemin de l’ESTAGNOL – 1er étage
83260 LA CRAU
Doctolib :